définition 1
Le merchandising est le fruit de la fusion de l'esprit marketing et commercial. Il doit être le résultat d'un partenariat entre le distributeur et le fabricant caractérisé par le pragmatisme , l'attention, la rigueur, l'imagination et la création. , le merchandising c'est "le bon, produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité
2Le rôle du merchandiseur
Le rôle du merchandiseur est de rendre les produits de sa marque aussi visibles que possible sur leur lieu de vente, en jouant sur leur emplacement ou leur présentation. Si, dans le rayon produits laitiers d’un supermarché, votre regard est irrésistiblement attiré par un nouveau camembert, c’est que le merchandiseur a bien fait son travail !
Le merchandiseur se concentre sur le qualitatif. Il travaille sur la “vitrine” du linéaire, et s’efforce de la rendre attractive tout au long de l’année. C’est une mission qui s’inscrit dans la durée.
Sur le terrain, le merchandising est souvent assuré par des commerciaux, en complément de leur activité de vente
Définition Tête de gondole
La tête de gondole est l’emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales et pour certaines sur l’allée centrale.
La mise en tête de gondole est négociée entre le fournisseur et le distributeur et s’accompagne généralement d’une opération promotionnelle et de la mise à disposition de mobilier de PLV.
L’impact sur les ventes d’une mise en tête de gondole peut être très fort.
.
".